Certification en management

Certification

Module

Objectif du Module

Cible

Durée

Durée totale

Certification Management

3. Gestion des ressources humaines

Comment assurer efficacement la gestion des ressources humaines dans une institution de microfinance.

Connaitre les éléments de base du cadre réglementaire de travail

Directeurs d’agence, des chefs d’équipes, chefs de services

3 jours

22 jours

Identifier la relation entre la formation et la gestion de carrière
Connaitre les principes de base de la fonction administrative
Identifier les outils de la gestion prévisionnelle des compétences
Mettre en place un dispositif d’évaluation des performances

5. Marketing et Développement commercial dans une Institutions de Microfinance

 La gestion de la croissance, de la rentabilité économique et de l’impact social exigeant un dynamisme commercial que l’IMF se doit de maintenir pour assurer ses performances.

La segmentation du marché cible

Directeurs d’agence, des chefs d’équipes, chefs de services

5 jours

L’identification des niches de marché
Le développement de nouveaux produits (épargne et crédit sur base de monétique)
La stratégie marketing par le triangle de valeur
Les études de marché (nouveaux segments, satisfaction de la clientèle, notoriété des produits)
L’introduction et l’utilisation de la monétique dans les opérations.

6. Cursus Managérial

Maîtriser les outils nécessaires au management des équipes.

Pratiquer un recadrage positif

Directeurs d’agence, des chefs d’équipes, chefs de services

5 jours

Adapter son style de management
Conduire des entretiens professionnels et coacher ses collaborateurs
Gérer son temps et ses activités professionnelles
Gérer les conflits internes

10. Évaluer la performance financière et sociale des IMF

Apprendre à lire et interpréter les indicateurs de performance clés et de disposer d’outils pratiques et immédiatement exploitable.

Comprendre la situation financière et sociale d’une IMF et ainsi que son positionnement face à ces concurrents

Directeurs d’agence, des chefs d’équipes, chefs de services

4 jours

Comprendre l’importance du suivi des indicateurs de performance dans la gestion quotidienne d’une IMF
Calculer les indicateurs de performance financière et sociale les plus couramment utilisés et acceptés en microfinance
Interpréter les indicateurs de performance financière et sociale
Mettre en place un modèle d’affaires durable grâce à une évaluation des risques opérationnels encourus et une situation financière lisible
Analyser les tendances financières et être à même de se positionner dans le secteur
Identifier d’éventuels risques à mitiger
Utiliser un outil logiciel rassemblant les ratios essentiels à la gestion des performances financières et sociales

11. Gestion du risque en microfinance (2 Modules)

Module 2 : Comprendre les quatre risques fondamentaux auxquels une IMF doit faire face afin de les gérer au quotidien de manière pragmatique.

Mettre en place au sein de l’organisation une culture institutionnelle en faveur du contrôle du risque

Directeurs d’agence, des chefs d’équipes, chefs de services

 

 

5 jours

Créer une cellule de Risque, savoir l’organiser et la gérer
Analyser les quatre grands risques fondamentaux
Apprendre à mesurer les risques
Définir une stratégie de gestion du risque
Apprendre à surveiller et gérer les principaux risques en utilisant les indicateurs clés
Mise en place de processus de contrôle interne