OBJECTIFS :
- Adapter les programmes de formation aux mutations de l’environnement et aux réalités changeantes des Etablissements de Crédit et du monde de la Finance ;
- Développer les aptitudes professionnelles des apprenants en dispensant, dans une logique de compétence, une formation basée sur le concept de métier.
La formation diplômante dispensée par l’ABF, essentiellement aux employés des Etablissements de Crédit et Etablissements assimilés, comprend trois cycles d’études :
1. Cycle Moyen :
Le cycle Moyen est un cursus de 4 semestres répartis en un semestre de tronc commun visant à doter les candidats d’un socle de connaissances de base et trois semestres de formation spécialisée et pratique couvrant essentiellement les métiers de l’exploitation (Chargé de Clientèle multi-marchés, Chargé de Crédit et de Recouvrement, Chargé des opérations avec l’étranger).Un stage pratique est programmé au terme des quatre semestres. L’enveloppe horaire globale hors stage est de 600 heures.
Une formation pratique et opérationnelle basée en grande partie sur la méthode d’études de cas et de simulation est assurée essentiellement par des Professionnels du Secteur.
La formation est sanctionnée par le Diplôme de Formation Bancaire Spécialisée.
2. Cycle ITB :
Organisée en partenariat avec le CFPB France, la formation ITB vise :
- à l’acquisition de connaissances étendues de l’environnement économique, juridique et fiscal des opérations traitées dans la banque de détail;
- à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise bancaire sous ses aspects économique, juridique, financier et commercial ainsi que de l’impact des décisions stratégiques sur la conduite de l’activité au quotidien
- au développement de compétences comportementales, méthodologiques et managériales adaptées à l’exercice de responsabilité dans la banque.
L’ITB s’adresse principalement :
- aux diplômés du cycle Moyen de l’ABF;
- aux titulaires de titres universitaires, de diplômes d’écoles de commerce ou autres, essentiellement du 1er niveau de l’Enseignement Supérieur.
D’une manière générale, sont susceptibles de réussir à l’ITB les candidats pouvant s’appuyer sur une expérience professionnelle significative, leur ayant permis d’acquérir un socle de connaissances générales et de techniques bancaires appliquées aux différents marchés de clientèle.
Le cursus ITB est d’une durée de 40 jours répartis en deux années d’études, ITB1 et ITB2.
3. Les Mastères Professionnels :
Les Mastères à caractère professionnel, organisés en partenariat avec le Monde Universitaire :
- Permettent de couvrir les besoins du secteur en compétences capables d’une bonne maîtrise des outils et des techniques financiers permettant aux banquiers de se mettre au niveau des standards internationaux ;
- Favorisent la professionnalisation des cadres bancaires sur les aspects de la finance d’entreprise et des marchés, de la gestion des différents risques et de la gestion financière des Etablissements de Crédit.
Ces mastères professionnels s’adressent essentiellement à des cadres de haut niveau remplissant les conditions suivantes :
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 et plus en finance ou équivalent;
- Avoir une ancienneté professionnelle minimale de trois ans;
- Disposer des pré-requis nécessaires en calculs financiers;
- Présenter les capacités d’adaptation nécessaires à la réussite du cursus d’études (bonne culture générale, économique, financière et de technique bancaire)
Les cursus sont dispensés sous forme de journées d’études basées sur des cours pratiques, des études de cas et des simulations.
L’enveloppe horaire globale est en moyenne de 600 heures réparties sur 2 années d’étude plus un encadrement de mémoire.
Un corps enseignant composé d’universitaires locaux et étrangers et de professionnels jouissant d’une notoriété dans leurs domaines de spécialisation assurent l’animation des différents Modules des Mastères.
Les Mastères Professionnels dispensés portent sur :
- Le Risk Management;
- Les Services Financiers;
- La Gouvernance Bancaire, Contrôle et Audit Interne;
- Le Management des Ressources Humaines et Développement des compétences.