1.Définition :
Le Cycle Moyen est un cursus de 4 semestres répartis en un semestre de tronc commun visant à doter les candidats d’un socle de connaissances de base et trois semestres de formation spécialisée et pratique couvrant essentiellement les métiers de l’exploitation (Chargé de Clientèle Multi – Marchés,Chargé de Crédit et de Recouvrement, Chargé des opérations avec l’étranger).Un stage pratique est programmé au terme des quatre semestres. L’enveloppe horaire globale hors stage est de 600 heures.
L’orientation de cette formation est d’envisager un socle de base qui constitue la plateforme formant le background de tous les métiers sur lequel se grefferait la diversité des choix à opérer en fonction de l’environnement et de la demande de la clientelle.
Le socle de base devrait pouvoir rallier deux impératifs :
- Le complément de formation: Assurer un complément de formation à tout prétendant suivre la formation métier (combler les insuffisances voire les déficits de connaissances de base).
- La capacité pour suivre la suite de la formation : Doter le formé de capacités, et d’outils susceptibles de faciliter voire favoriser la poursuite de cours spécialisé dans un métier donné.
Une formation pratique et opérationnelle basée en grande partie sur la méthode d’études de cas et de simulation est assurée essentiellement par des Professionnels du Secteur.
La formation est sanctionnée par le Diplôme de Formation Bancaire Spécialisée.
2. Objectifs et finalité :
La formation bancaire a pour finalité la création de valeurs à savoir: Valeur économique, valeur sociale, valeur institutionnelle et valeur instrumentale
- La valeur économique c’est le professionnalisme : Doter le formé d’un savoir faire référentiel dans le domaine bancaire lui facilitant une maîtrise quasi parfaite du métier
- La valeur institutionnelle c’est l’engagement : Favoriser l’émergence d’un comportement orienté vers le développement du relationnel s’appuyant sur une habilité appréciable pour servir convenablement le client
- La valeur social c’est l’implication : Développer chez le formé l’esprit d’investissement global dans l’exercice du métier et participer activement à son évolution
- La valeur instrumentale c’est la veille : Susciter la curiosité pour la modernisation du métier et l’usage des technologies d’information et de communication garant d’un service de qualité (se tenir toujours up to date).
3. Contexte :
L’inscription au Cycle Moyen de l’ABF est conditionnée par la détention du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme équivalent.
Pour les candidats non bacheliers, l’ABF leur offre l’opportunité de suivre un Cycle Préparatoire et de passer un concours d’accès au Cycle Moyen.
Ce Cycle est conçu pour assurer les notions généralistes de base aux candidats et les mettre à niveau dans une perspective de préparation du concours d’accès au Cycle Moyen.
4. Les épreuves du concours d’accès au Cycle Moyen :
- Quatre épreuves écrites d’admissibilité :
- Une épreuve de culture générale en langue arabe ou française, au choix du candidat.
- Une épreuve de Techniques bancaires.
- Une épreuve de Comptabilité.
- Une épreuve au choix portant sur l’une des options suivantes :
- Droit
- Economie
- Mathématiques
- Une épreuve orale d’admission pour les candidats déclarés admissibles aux épreuves écrites.
- Déroulement des épreuves du concours :
- Fin Juin 2011 : épreuves écrites
- Début Juillet 2011 : épreuve orale