Fruit d’une réflexion conduite en étroite collaboration avec les différents groupes bancaires en France, en Tunisie, en Algérie…, le CCCB est une formation “métier” au coeur de l’activité commerciale.
Il apporte une dimension opérationnelle aux collaborateurs exerçant _ ou appelés à exercer _ des fonctions de conseiller commercial sur le marché des particuliers et sur le marché des professionnels et des petites et moyennes entreprises.
L’architecture pédagogique du CCCB est construite autour de la relation établie entre le client et le conseiller commercial sur la base du triptyque développement commercial/profitabilité de la relation/bonne gestion des risques.
Ainsi, l’écoute du client et la découverte de ses besoins, la connaissance de l’environnement culturel, social, économique et juridique, la maîtrise de l’offre de produits et services, la pratique d’une communication efficace ainsi que l’utilisation des outils de marketing et de vente constituent les champs de compétences que nous avons collectivement retenus et adaptés pour le contexte tunisien.
Diffusée sur une courte durée, la formation du CCCB assurera aux établissements utilisateurs, à travers les collaborateurs inscrits, un retour sur investissement rapide, permettant ainsi à chacun d’atteindre un objectif commun, celui de contribuer au développement commercial de l’activité bancaire.
Le certificat de conseiller commercial de banque a vocation à former des collaborateurs capables de prendre en charge et de gérer un portefeuille de clientèle. Pour ce faire, les enseignements dispensés reposent sur :
- le développement de l’écoute client, base d’une relation durable et professionnelle,
- le renforcement du comportement commercial au service de la vente des produits et services,
- la maîtrise des techniques et des risques bancaires,
- l’assimilation de l’environnement bancaire et des composantes du métier.
Le cursus s’adresse à des collaborateurs inscrits par les établissements de crédit , établissements exerçant _ ou appelés à exercer _ des fonctions de conseiller commercial sur les deux filières de la banque de détail :
– marché des particuliers,
– marché des professionnels & petites et moyennes entreprises.
Les candidats doivent :
- détenir une connaissance préalable de l’environnement économique et financier ;
- être capables de s’adapter aux approches pédagogiques de l’enseignement supérieur et notamment à l’investissement personnel que suppose l’auto-formation.
Le CCCB, quels atouts?
- Une formation certifiante du CFPB dont le déploiement en Tunisie s’appuie sur un partenariat avec l’ABF.
- Une formation courte : 22 jours.
- Un rythme modulable qui permet l’exercice de son métier.
- Une pédagogie concrète fondée sur :
- la mise en application de pratiques professionnelles à partir de situations clients,
- l’échange de savoir-faire avec des banquiers formateurs essentiellement tunisiens experts dans leur domaine.Une épreuve finale d’examen permettant de balayer l’ensemble des acquis.
- Un accompagnement des animateurs tout au long du cycle (formation de formateurs, mise à disposition d’outils pédagogiques, accompagnement à distance).